#cheveux

Cheveux décolorés : ce que j’en pense un an après

L’été dernier, j’ai eu, comme chaque année, une irrésistible envie de changement. Alors que l’année précédente j’avais coupé mes longs cheveux au carré, j’avais désormais envie de changer de couleur! Je voulais du lumineux, des tons dorés, plus chauds, un effet soleil.. J’avais envie d’éclaircir mais sans idée bien définie. J’ai traîné un petit moment sur pinterest pour y trouver un peu d’inspiration, j’avais plein de jolies idées en tête, bien sûr des idées qui ne correspondaient ni à ma couleur de base, ni à mon type de cheveu..

Après hésitation entre balayage et tie and dye, contre l’avis de mon chéri et de mes parents, j’ai choisi le tie and dye. Je voulais une jolie transition, assez claire, avec des pointes décolorées jusqu’au blond. Mais étant très brune de base, il n’était pas possible d’obtenir un blond dès la première décoloration. On a décoloré au plus petit volume (pour ne pas abîmer) et je me suis retrouvée avec une couleur que je n’ai jamais su décrire, tirant un peu sur le orange. Puis, face au refus catégorique de mon chéri et de mes parents, j’ai abandonné l’idée du blond.

 

Sur le coup, j’ai adoré. Ça changeait, j’aimais assez la transition entre ma couleur naturelle et la décoloration, puisque j’avais un joli dégradé un peu flou, j’étais plutôt contente. Mes cheveux étaient un peu secs, rien d’étonnant, rien d’alarmant. J’ai continué avec ma routine habituelle, bains d’huiles, beurre de karité, soins pour les boucles.. Je n’ai pas acheté de produits spécifiques aux cheveux décolorés, j’aurais sûrement dû..

Je suis restée avec cette couleur tout l’été, toujours avec une envie d’encore plus clair (je m’exposais au soleil en espérant que ça s’éclaircisse ahah). Mais quelques temps avant la rentrée, je voyais que la couleur vieillissait mal, qu’elle devenait terne. Je trouvais que ça faisait sale et je ne supportais plus de voir mes cheveux ainsi, donc je suis retournée chez ma coiffeuse, pour refaire une coloration proche de ma couleur naturelle.

 

Malheureusement, ma coiffeuse m’avait prévenue, la coloration a vite dégorgé. Donc j’ai enchaîné les colorations, puis les hennés, puis les soins repigmentants mais rien n’y fait, impossible d’en finir avec cette affreuse démarcation! Beaucoup me disent que c’est joli, notamment sur instagram, moi j’aimerais juste récupérer une couleur uniforme.. Dur dur!

 

Un an après, si c’était à refaire, je ne le referais pas! Je regrette même d’avoir (encore) fait ma tête de mule à l’époque, j’aurais vraiment mieux fait de m’abstenir! Mes cheveux venaient d’être coupés : ils étaient doux, brillants, et en bonne santé. Depuis un an ce n’est plus le cas, j’ai les cheveux toujours très secs, et ils s’emmêlent facilement. J’ai des reflets roux qui ressortent malgré mes nombreuses colorations et je déteste ça car j’aimerais retrouver ma couleur naturelle! Plus le temps passe et plus je vois mes cheveux s’affiner et s’affaiblir. Malgré mes nombreux soins, mes cheveux ont fini par devenir élastiques et cassants. C’est à dire que quand je tire sur l’un de mes cheveux, il s’étend, puis se casse. Quant aux cheveux un peu plus résistants, qui ne sont pas encore élastiques, je sens en passant mon doigt dessus, que les écailles ne sont pas lissées, qu’il est un peu « en relief » (pardonnez les explications un peu approximatives ahah) Au delà de ça, j’ai perdu en volume (je perds beaucoup de cheveux), et j’ai perdu de la matière aux pointes. De nombreux nœuds se forment tout seuls, et mes cheveux bouclent moins bien qu’avant.

 

Même si je savais que la décoloration abîmerait nécessairement mes cheveux, je ne pensais pas qu’ils allaient autant s’affaiblir au fil du temps. Ma seule solution? Couper. Mais je tiens à mes cheveux longs, et la majeure partie de ma longueur est décolorée.. #oups

Au final, ça fait beaucoup de dommages causés à mes cheveux pour un caprice qui m’aura duré trois mois. Couper progressivement la partie décolorée va bien me prendre un année, cette histoire n’est donc pas prête de se terminer. Moralité : la décoloration, plus jamais! (Enfin, on verra..)

 

Bonne journée

Publicités

6 réflexions au sujet de « Cheveux décolorés : ce que j’en pense un an après »

  1. Coucou ma belle !
    Quand je vois les photos je trouve ça joli, ça ne me choque pas, après je comprends que tu veuille retrouver ta couleur naturelle, surtout si tes cheveux sont maintenant abîmés..
    Je n’ai jamais touché à mes cheveux, aucune coloration rien, jamais et je crois que ça me conforte dans mon idée de laisser mes cheveux aux naturel.
    Triste de devoir couper ses cheveux, je te comprends.
    Pleins de courage dans ton aventure capillaire et tu es sublime ❤

    J'aime

    1. Coucou ma belle ♡
      C’est gentil, beaucoup de personnes me le disent mais je pense que je suis surtout lassée en fait 😦
      Tu as bien raison de garder tes cheveux au naturel, moi je regrette toutes mes péripéties, même si je sais que quand j’aurais récupéré ma couleur naturelle je changerai encore hihi.. mais plus jamais de décoloration!
      Merci beaucoup ma belle, tu es un amour! ♡

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle 🙂 non mais je suis désolée mais moi j’ADORE ! Tu n’as pas a regretter ça te va super bien et l’été ça illumine ! Mais comme toi j’avais fait un t&d et le probleme c’est que les pointes deviennent comme de la paille ! Mais au pire tu coupes les pointes ou tu fais un carré plongeant !
    J’adore la couleur henné qui vire un peu au marron acajou c’est trop beau ! et ta couleur actuelle est parfaite pour la saison l’automne franchement tu me donnes envie de me faire une coulleur !!

    A très vite 🙂 et ne regrette rien 🙂

    J'aime

    1. Moh tu es trop mignonne! Oui c’est vrai que c’est sympa ce genre de couleur pour l’automne, là je me suis refait quelques reflets rouges 🙂
      Oui malheureusement une bonne partie de ma longueur est toute sèche et je n’ai pas à coeur de couper d’un coup, donc je coupe progressivement mais je n’en vois pas la fin 😦
      Bisous ma belle

      J'aime

  3. Coucou ! Des erreurs capillaires on en a toutes faites… mais finalement, pour la plupart ce sont les cheveux au naturel qui nous vont le mieux 🙂 En tous cas sur toi le brun te va mieux je trouve ! 🙂 Bisous !

    J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s