#cheveux

Nourrir ses cheveux : le bain d’huile

Comme je vous le disais dans cet article, j’effectue un bain d’huiles une fois par semaine. J’ai les cheveux bouclés et très secs de nature ; les bains d’huiles m’aident vraiment à les garder en bonne santé.

bain d'huile avant shampoing

La première fois que j’ai essayé de mettre de l’huile sur mes cheveux, c’était de l’huile d’olive. Je voulais m’en servir en tant que soin, donc j’en ai appliqué sur mes longueurs et j’ai rincé quelques heures après, sans laver. Et quelle catastrophe! J’ai vraiment eu l’impression d’avoir fait pire que mieux, mes cheveux étaient secs, emmêlés, et brillants comme des cheveux synthétiques.
Je me suis dit « plus jamais »! Mais par la suite, j’ai eu envie de réessayer, et réessayer encore! Désormais j’ai intégré l’huile de façon régulière dans ma routine, et je les trouve en bien meilleure santé. L’huile végétale a de nombreux bienfaits pour les cheveux : elle les nourrit en profondeur, les adoucit, régénère la fibre capillaire, et la protège. L’utiliser avant un shampoing permet de diminuer les effets décapants et asséchants du shampoing.

Une fois par semaine –la nuit qui précède mon shampoing–  je fais un bain d’huile. Je choisis l’huile en fonction des bienfaits que je souhaite apporter à mes cheveux. J‘applique différentes huiles en grande quantité sur mes longueurs en faisant bien pénétrer l’huile dans la fibre capillaire et en insistant sur mes pointes, puisque c’est la partie la plus abîmée. Je dépose un peu d’huile de ricin sur mon cuir chevelu et je fais un petit massage pour favoriser la pousse. Pour encore plus de bienfaits, on peut ouvrir les écailles du cheveu avec une serviette chaude afin de permettre aux huiles de bien pénétrer le cheveu. Ensuite je fais un chignon pour laisser poser toute la nuit, et le lendemain je me lave les cheveux. Pas d’inquiétude, un shampoing suffit pour enlever le gras, en tout cas sur des cheveux comme les miens. Depuis que j’ai intégré cette étape à ma routine capillaire, je vois une nette différence. J’ai les cheveux beaucoup moins secs, moins ternes, je les trouve plus forts, les boucles sont plus jolies et mieux définies. C’est une routine à laquelle on s’habitue vite, je ne pourrais vraiment plus m’en passer, c’est même devenu un petit plaisir!

Je laisse poser l’huile toute la nuit, ça ne me dérange pas, mais si ça vous embête un peu de dormir comme ça, vous pouvez l’appliquer deux ou trois heures avant votre shampoing! Comme je l’ai dit, pour mes cheveux épais, un seul shampoing suffit à enlever toute l’huile mais si vous avez les cheveux fins, plutôt que de multiplier les shampoings, je vous conseille de laisser le shampoing poser plus longtemps.

__

Mélanger les huiles pour multiplier les bienfaits :

Pour la pousse des cheveux : huile de ricin, huile de coco et huile d’avocat

Pour renforcer les cheveux : huile de nigelle, huile d’argan, huile de macadamia

Pour cheveux gras : huile de jojoba, huile de noisette

Pour cheveux secs : huile de karité, huile d’amande douce, huile d’olive

Pour faire briller les cheveux : huile de monoï, huile de camélia, huile d’argan

 

PS : l’huile nourrit le cheveu mais ne l’hydrate pas. Pour des cheveux en bonne santé, il faut les nourrir et les hydrater : pensez donc aussi à utiliser des produits aqueux (aloe vera, glycérine, miel..), à laisser sécher vos cheveux encore un peu imprégnés d’eau à l’air libre, et surtout à boire beaucoup!

Et attention aux cheveux colorés : certaines huiles peuvent faire dégorger la couleur!

Publicités

29 réflexions au sujet de « Nourrir ses cheveux : le bain d’huile »

  1. Pour moi c’est une noisette d’aloe vera avec un peu d’huile d’abricot, à appliquer sur les pointes. Mes cheveux ne sont pas gras après, pas besoin de les laver directement. Mais c’est vrai que l’huile d’olive par contre graissait trop mes cheveux!

    J'aime

    1. Je n’ai jamais testé l’aloe vera mais j’aimerais beaucoup ça doit faire tellement de bien aux cheveux 🙂
      Moi aussi j’utilise de l’huile comme produit soin durant la semaine sans laver tout de suite mais effectivement avec l’huile d’olive c’est impossible, ça laisse vraiment les cheveux très étranges

      J'aime

  2. Moi j’utilise l’huile de coco en masque sur mes pointes et longueurs ! Soit toute la nuit quand je ne suis pas avec le chéri ou alors toute une mâtiné le temps que ça pose bien.
    Il n’y a que ça qui répare réellement les pointes abimées… Vive le naturel !

    J'aime

  3. Tu as de superbe cheveux en plus, c’est un sacré entretien.
    Je discuté des huiles avec ma coiffeuse, et lorsque j’ai parlé de l’huile de ricin, qui sur la toile explique que par un judicieux mélange, ça aide à la pousse des cheveux…j’ai cru la voir rouge de colère…elle n’y crois pas une seconde et certifie que s’est faux….
    Alors j’ai laissé tombé la discussion lol

    J'aime

    1. Merci beaucoup c’est adorable! Oui c’est beaucoup d’entretien car ils sont très secs de nature 😦
      Ahah oui j’imagine.. Ce n’est pas prouvé scientifiquement et c’est difficile de savoir si oui ou non nos cheveux poussent plus vite puisque on ne peut pas savoir à quelle vitesse ils auraient poussé sans l’huile.. 🙂
      Je compte faire un article au mois de juin pour faire un bilan au bout d’un an d’utilisation de l’huile de ricin, j’ai eu de jolis résultats mais c’est vrai que le doute est permis, peut-être que sans l’huile ils auraient poussé tout autant 😀

      J'aime

    1. C’était pas l’idée du siècle ahah, tu aurais vu l’état de mes cheveux, on aurait dit des faux 😂
      J’aime beaucoup l’huile de coco aussi, elle fait des merveilles sur mes cheveux 😊
      Oh ça viendra peut-être 😄
      Bisous bisous

      J'aime

  4. Merci de ton article et de toutes les combinaisons selon la nature du cheveu 🙂
    Je n’ai pas trop de soucis avec les miens depuis que je suis passée aux produits naturels type Lush MAIS j’ai toujours eu envie d’essayer un bain d’huile sans oser franchir le pas de peur de ne pas réussir à bien rincer… Tu m’as convaincue !
    Belle soirée, Amandine

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
      Je n’ai jamais eu l’occasion de tester les produits Lush, tu me les conseilles?
      J’ai eu du mal au début avec l’huile mais plus possible de m’en passer 🙂
      Passe un bon week end ma belle

      J'aime

  5. Je fais la même chose 🙂 je mets de l’huile d’olive et de ricin et j’en fais un masque une fois par semaine. Et encore un autre mais cette fois uniquement avec de l’huile de coco 🙂 Les huiles sont les alliées de nos cheveux, j’en ai fais un article aussi 🙂

    J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s