#cheveux

Routine pour de beaux cheveux (secs & bouclés)

Et voilà, hier j’ai eu 20 ans.. 20 ans.. Le temps passe tellement vite, ça m’attriste un peu! J’ai eu de jolies surprises, et au moment où je vous poste cet article, je suis en route pour un week end en amoureux à Disney ♡ ; je suis HEUREUSE!

20151208_140148

Aujourd’hui je vous présente ma routine cheveux! Si vous suivez un peu ce blog vous savez que j’ai les cheveux bouclés et très secs. Je redouble d’efforts pour les hydrater, car des cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs n’ont pas toujours un joli aspect!

J’utilise plus ou moins beaucoup de produits, en fait j’utilise énormément d’huiles. Outre ces huiles, en ce moment je n’utilise plus ou moins que les produits que je vais vous présenter.

Les gestes que j’effectue :

1 – Comme je viens de le préciser, je fais énormément de bains d’huiles. Pour celles qui ne savent pas, cela consiste simplement à mélanger plusieurs huiles, à les appliquer sur la chevelure et à laisser poser de deux heures à toute une nuit selon les préférences. On bénéficie ainsi de multiples vertus des diverses huiles, ce que je trouve vraiment très bon, notamment pour les cheveux déshydratés comme les miens.

J’utilise de l’huile de ricin (article approfondi ici), de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile d’argan, de l’huile de carotte, de l’huile de monoï, de l’huile d’avocat..

Évidemment je n’utilise pas toutes ces huiles à chaque fois, j’aime varier mais j’utilise de l’huile de coco et de l’huile de ricin deux fois par semaine pour accélérer ma pousse (qui est en bonne voie d’ailleurs, à mon grand plaisir), auxquelles j’ajoute une ou plusieurs autres huiles, un peu au feeling!

Je laisse toujours poser toute la nuit, la veille de mon shampoing!

Par ailleurs, j’applique de l’huile de temps en temps sur mes longueurs entre deux shampoings afin de les nourrir. Je l’utilise comme un soin coiffant sur cheveux mouillés : quelques gouttes que je fais chauffer dans mes mains et que j’applique sur mes cheveux.

2 – Après avoir laissé poser mon bain d’huiles toute la nuit, je me lave les cheveux.

Depuis peu de temps, je suis passée à deux shampoings par semaine : je n’en faisais qu’un mais j’ai voulu augmenter les soins à l’huile de ricin, et comme cette huile est très poisseuse, je suis obligée de les laver après!

Je ne lave que mon crâne : je ne touche jamais mes longueurs qui sont très fragiles et qui s’emmêlent très facilement..

Je frotte bien (avec douceur) pour n’avoir qu’un shampoing à faire, et je laisse poser le shampoing le temps de ma douche.

Parfois je laisse poser un masque, mais je ne le fais pas à chaque shampoing.

3 – Je sèche mes cheveux avec une serviette ou un vieux T-shirt (ce qui fait de magnifiques boucles)

Je les sèche en douceur : je ne frottte jamais avec la serviette, je me contente de presser mes longueurs pour ôter l’excès d’eau.

Je les démêle avec un peigne à dents larges, en commençant toujours par les pointes et en remontant progressivement aux racines ; mais sans jamais forcer.

4 – J’applique un « soin coiffant » : de l’huile, une crème, un masque..

J’en mets sur toutes mes longueurs et je presse mes boucles vers le haut pour les dessiner.

Pour un peu plus de volume, je me mets la tête en bas en frottant doucement mes racines.

5 – Chaque soir, j’effectue un massage crânien pendant au moins cinq minutes.

Du bout des doigts, je soulève mes racines en effectuant de petits mouvements rotatifs sur l’ensemble de mon crâne. Ce massage favorise la circulation sanguine, et l’oxygénation du sang, accélérant ainsi la pousse des cheveux.

Attention toutefois, ce type de massage augmente la production de sébum, je vous déconseille de le faire trop souvent dans la semaine si vous avez les cheveux fins ou qui graissent facilement!

972367_781823375280793_1682501732078900519_n

Concernant les produits que j’utilise :

  • Shampoing Elsève Liss-intense à l’huile d’argan

Je me sers de ce shampoing lissant pour détendre mes boucles ; il se veut pour cheveux secs mais bon je ne le trouve pas très nourrissant.. J’ai hâte de terminer mes shampoings et d’en acheter d’autres!

Ses petits points positifs : son action protectrice de chaleur et sa bonne petite odeur!

  • La crème assouplissante Unwind curls de John Frieda

J’aime cette crème d’amour, elle me fait de magnifiques boucles, et en plus de ça elle me rend les cheveux très doux! Malheureusement cette douceur est très ponctuelle, elle ne dure pas toute la journée!

Petit point négatif : le crème est très liquide, on termine la bouteille très vite.

Je l’utilise sur cheveux mouillés, en pressant mes boucles vers le haut pendant quelques minutes pour les dessiner!

  • Le beurre de karité de Natessance 

Je le termine enfin, je ne l’utilisais plus beaucoup car pour moi c’est vraiment agaçant de devoir le faire chauffer! Je le fais chauffer au sèche-cheveux (on ne se moque pas s’il vous plaît), mais même fondu il est extrêmement poisseux, il m’arrache les cheveux, c’est très désagréable! Je l’utilise en masque de nuit avant mon shampoing, car il est tellement épais qu’il laisse les cheveux gras si on ne fait que le rincer.

Petit point positif : la composition est totalement naturelle, et il a de très nombreux usages. Je vous l’avais d’ailleurs déjà présenté dans un ancien article.

  • Le beurre de karité de Lovea

Je vous le présenterai très vite dans un prochain article. C’est un masque à rincer qu’il faut laisser poser quelques minutes après le shampoing. En ce qui me concerne je l’applique avant d’aller dormir et je le rince le lendemain matin : il me laisse les cheveux très doux. On a l’action nourrissante du beurre de karité avec l’avantage d’une application plus facile, mais l’inconvénient d’une composition plus chimique.

& vous, quels sont les gestes que vous effectuez pour prendre soin de votre jolie chevelure?

 

Liens :

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Routine pour de beaux cheveux (secs & bouclés) »

  1. Ton article tombe tellement bien👌j’ai exactement le même problème que toi➡chevelure bouclée épaisse et abîmée ,j’ai commencé les bains d’huile hier soir,huile de ricin à la racine et huile d’amande douce sur les longueurs en espérant que ça marche 🙏aussi bonne anniversaire 😘✌

    J'aime

      1. Ca! A certains moments je désespère et aimerai bien les avoir juste ondulés et non épais!! Moi c’est l’éppaisseur de ma mother( sauf q’elle les a en lisses ) et les cheveux frizés de mon père!

        J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s